Neurofeedback

L’entrainement en neurofeedback permet de prendre conscience de ses propres ondes cérébrales et de les contrôler. Lors d’une séance en neurofeedback, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte voient leurs ondes cérébrales sur un écran d’ordinateur, tandis qu’ils regardent des vidéos. Le but est d’adapter l’activité des ondes cérébrales pour parvenir à une meilleure concentration lors de la réalisation de la tâche. Les neurofeedback permettent ainsi d’entrainer le cerveau à avoir une attention plus efficace.

Les premiers effets peuvent survenir à partir de 5 à 10 séances. Ces effets durent de plus en plus longtemps avec l’entrainement.

 

Les neurofeedback sont efficaces pour plusieurs problématiques :

  • Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité 

Chez des jeunes avec un TDAH, un entrainement en neurofeedback est associé à une diminution de l’impulsivité/hyperactivité, une meilleure stabilité de l’humeur, une amélioration du sommeil, une amélioration de la concentration et de l’attention, et de meilleures performances académiques. Des études ont mis en évidence que ces effets bénéfiques durent dans le temps.

  • Commotion cérébrale

Les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens peuvent entraîner des modifications au niveau des émotions, de la cognition et du comportement. Un entrainement en neurofeedback peut réduire certains de ces problèmes.

  • Adulte et aîné en santé

L’entrainement en neurofeedback peut améliorer le fonctionnement cognitif et diminuer les effets de l’âge sur la mémoire et l’attention.

  •  Anxiété et dépression

L’entrainement en neurofeedback peut diminuer le niveau d’anxiété et aide à se relaxer.

Les premières études sur l’utilisation des neurofeedback dans les cas de dépression indiquent une diminution des symptômes dépressifs associés avec de meilleures performances au niveau des fonctions exécutives.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les séances de neurofeedback.